La toxoplasmose et la néosporose sont deux pathologies induites respectivement par Toxoplasma gondii et Neospora caninum. Elles peuvent provoquer, respectivement, des avortements chez l'Homme et chez les bovins. L'arsenal thérapeutique actuel comprend des molécules thérapeutiques anciennes. De plus, des phénomènes de résistance médicamenteuse peuvent être induits chez ces parasites. La recherche de nouvelles sources de molécules, naturelles ou synthétiques, à potentiel antiparasitaire est donc un enjeu majeur.
Dans cette étude, le criblage moléculaire de 400 composés a été réalisé afin de déterminer leur potentiel antiparasitaire.
Une technique immuno-enzymatique a été utilisée sur la souche RH (type I) de T. gondii et la souche NC-1 de N. caninum. Un panel de 400 composés chimiques de synthèse, fournis par la fondation Medecines for Malaria Venture (MMV) sous le nom de « Pathogen Box », a été criblé sur ces deux souches. Sur ces 400 composés criblés, 14 se sont montrés efficaces contre T. gondii. Après avoir évalué la Concentration Cytotoxique à 50% (CC50), la Concentration Inhibitrice à 50% (CI50) a été déterminée. Il en résulte que 8 des 14 composés sont sélectivement actifs contre T. gondii, dont 3 particulièrement efficaces. Les résultats pour la souche NC-1 de N. caninum sont en cours d'exploitation.